Retour à la page d’accueil

Liens

Forum insigne et médailles

Forum, traitant des Insignes et des Médailles Militaires et Civiles du Monde Entier
Remerciements à Hubert MARIE pour son aide .

Les amis de la résistance du Finistère

Le Groupe départemental  du FINISTERE des « Ami(e)s de la Résistance ANACR» a pour but de rassembler sans distinction politique, philosophique ou religieuse et dans l’esprit de pluralisme de l’«Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance » (ANACR), dont il entend appuyer l’action, tous ceux qui veulent :  
- Perpétuer l’esprit de la Résistance, faire partager et transmettre aux générations présentes et futures les idéaux communs aux résistants, exprimés en premier lieu par le Programme du Conseil National de la Résistance,  
- Approfondir la connaissance de l’histoire de la Résistance antinazie sur le sol national et hors de France, du sens de son combat et de ses faits d’armes, de l’esprit démocratique et patriotique des résistants face aux occupants nazis et à tous les collaborateurs  et contribuer à diffuser largement cette connaissance, en premier lieu parmi les jeunes générations.  
- Honorer la mémoire des combattants de la Résistance. 
- Combattre les idéologies d’inspiration fasciste et collaborationniste, le négationnisme, la xénophobie, le racisme. 
- Lutter pour la sécurité des personnes et des Etats, le respect des identités nationales, la fraternité entre les peuples, l’épanouissement des libertés, la paix.

 

Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance

Association :
Pour la défense des valeurs patriotiques, démocratiques

et humanistes de la Résistance
-Pour lutter contre les résurgences des idéologies fascistes
et pétainiste, et contre le négationnisme falsificateur.
-Pour la défense de la paix
-Pour la défense des droits matériels et moraux des Résistants,
et tout particulièrement la reconnaissance de leurs services

 

l’Association Républicaine des Anciens Combattants

l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des Combattants pour l'Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l'Antifascisme et la Paix

 

Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants,
Victimes de guerre et des Jeunesses de l'Union Fédérale

Objet : La sauvegarde du patrimoine moral et des intérêts matériels des anciens combattants et de toutes les victimes de guerre ainsi que le culte du souvenir La poursuite par des moyens spécifiques, de la lutte pour un idéal de liberté, de justice et de démocratie .

 

 

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

L'ONAC assure la préservation et la valorisation de la mémoire et des valeurs qui ont guidé l'engagement de ses ressortissants dans les conflits contemporains. En transmettant aux jeunes générations l'idéal de liberté et l'attachement aux valeurs républicaines de ses ressortissants, l'ONAC oeuvre pour la préservation de la paix.

 

 

Fondation de la résistance

Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :

 

Association les geules cassées

L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) " Les Gueules Cassées " est une association créée en 1921 par trois grands blessés de la face pour venir en aide à leurs camarades blessés au visage, défigurés, abandonnés de tous et sans ressources. L'Union œuvre pour faire reconnaître le droit à réparation à des milliers de victimes de guerre non prises en charge par l'Etat.

 

 

Mémoire et espoir de la résistance

Sans aucune limite d’âge, ni frontière entre les générations, « Mémoire et Espoirs de la Résistance », association créée en 1994 à l’initiative de la Fondation de la Résistance, s’efforce de pérenniser au plan national les héritages humanistes de la Résistance Française.

 

 

Mémoire de guerre, la résistance en Bretagne

Pour que la génération actuelle n’oublie pas les leçons du passé depuis le suicide de la République le 10 juillet 1940 dans la salle de théâtre du Grand Casino de Vichy, la Résistance, le S.T.O., la déportation, les combats de la Libération, le rétablissement de la Légalité Républicaine après la capitulation allemande le 8 mai 1945, et autres combats de l’histoire de France jusqu’à ce jour.

Pour que cet héritage soit transmis aux générations suivantes qui ont le devoir de veiller la flamme du souvenir 

 

Association pour les études sur la résistance intérieure

L'AERI est une association créée en 1993 par d'anciens résistants, qui s'est donnée pour mission d'animer et de coordonner des études sur la Résistance intérieure.

 

Fondation de la France libre

La Fondation de la France Libre a pour mission de participer au devoir de mémoire. Elle est reconnue d’utilité publique par décret paru au JO du 16 juin 1994. La pérennisation de son passé est dirigée très largement vers l'extérieur, en particulier les professeurs d'histoire, et les nouvelles générations, auxquelles il revient de perpétuer le souvenir de l'épopée de la France libre.

 

L’ordre de la libération et
L'Association nationale des Médaillés de la Résistance française (ANMRF) (site en préparation)

Son objet social est :

- de sauvegarder et de transmettre le message de la Résistance incarné par l'œuvre et le rôle du général de Gaulle;
- de maintenir les liens de solidarité et de camaraderie qui - toutes opinions politiques, toutes confessions et toutes catégories sociales confondues - ont uni, dans les épreuves de la guerre, les combattants de l'extérieur et de l'intérieur.

 

 

Musée de la résistance nationale

 

Musée de la résistance bretonne

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil